Suite à une proposition de Lucie du Bon Endroit, deux groupes d’enfants du CAMSPS de Tours Nord et leurs thérapeutes ont pu bénéficier, en mai et juin, de deux temps d’atelier clown animés par Clémentine, intervenante extérieure.
Le premier groupe y ayant participé était composé de 4 garçons âgés de 4 ans, présentant des troubles de la communication, accompagnés d’un de leurs parents. Clémentine nous a proposé un temps de jeu avec nez de clown, foulards et musique, puis une présentation de chacun sous forme de scénettes simples en binôme. Tous les parents se sont pris au jeu et ont apprécié ce moment de complicité avec leur enfant. D’abord réservés pour certains, les 4 garçons ont pu participer de façon active, soutenus par leurs parents et leurs thérapeutes, malgré certaines consignes plus difficiles à respecter (entrer sur scène, temps de pause à marquer…).
Le deuxième groupe était composé de 6 filles âgées de 6/7 ans, dont certaines présentent une inhibition importante. Les parents n’étaient pas présents. Ce groupe appartient au dispositif DACS (Dispositif d’Accueil et de Continuité de Soin) mis en place par le CAMSPS de Tours Nord. Nous avons commencé par une séance de relaxation et de massages en binôme, puis chacune a pu se présenter, seule ou avec l’appui d’une thérapeute, au groupe. Nous avons également réalisé des scénettes en binôme mimant une rencontre. Les filles ont globalement beaucoup apprécié ces nouvelles expériences, provoquant éclats de rire et regards complices, entre elles et avec les adultes.
Ces ateliers « hors des murs » du CAMSPS, ont été une expérience très riche pour tous, permettant de partager un moment avec parents et enfants dans un contexte différent, et d’expérimenter ainsi un lien autre dans le soin.
Manon MOREL, éducatrice spécialisée – Laure SALOMON, orthophoniste – Sabine RENAULT, psychomotricienne