Accompagnant(e)s des Elèves en Situation de Handicap (AESH) : les retours d’expérience

L’APAJH Indre et Loire est à l’initiative de cette action, en application de la convention-cadre de coopération signée entre notre Fédération, le Ministère de l’Education Nationale et le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées. Malgré quelques difficultés d’organisation, liées notamment à la crise sanitaire, ces échanges ont eu lieu et ont été très appréciés par les AESH de notre département. La mise en œuvre, en ce qui nous concerne du moins, n’aurait pas été possible sans l’implication concrète de plusieurs salariés qui ont participé à l’animation des séances : C. ROULEAUD, G. ROLAIN, F. QUINTEIRO et C. GIRODON. Le bureau de l’association départementale les remercie très sincèrement.

Il reste incontestablement beaucoup à faire pour renforcer les compétences et légitimer la présence des AESH auprès des élèves en situation de handicaps. Cette action qui vise également à améliorer les relations entre personnels du médico-social et de l’Education Nationale, permet d’avancer en mutualisant les expertises et les retours d’expérience. 

Organisation

  • 48 groupes en formation, du fait du dédoublement de la majorité des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés afin d’avoir des groupes de taille raisonnable (moyenne de 16 AESH par groupe). 470 AESH ont été accompagnées pendant cette période.
  • 4 groupes ont dû être reportés du fait de la situation sanitaire, le temps de se réorganiser (les deux premières semaines de janvier) ; et un cinquième groupe a été reporté (prévu le 16 mars, reporté au 11 mai) à cause de cas de COVID chez les intervenants
  • 7 PIAL (13 groupes) se sont réunis en visioconférence : Bauchant, Besse, Du Bellay, Ferry, Lamartine, Malraux, Montaigne. L’objectif était de maintenir les formations, même si les modalités en distanciel n’étaient pas idéales
  • Calendrier de formation : du 19 janvier au 11 mai 2022
  • Ces temps de formation se sont déroulés les mercredis, matins (9h-12h) et après-midis (13h-16h)

L’accueil s’est fait principalement dans les collèges à la tête des PIAL, et parfois dans des écoles quand ce n’était pas possible dans les collèges.

Échanges de pratiques

Chaque atelier commençait par un tour de table, puis il était demandé aux AESH d’exposer une situation qui les mettait en difficulté. Selon le nombre d’AESH présents, ils travaillaient ensuite en demi groupe ou en un seul, afin d’approfondir une ou deux situations choisies, en recherchant collectivement des pistes de résolution. La séance se terminait ensuite par une mise en commun. Nous avons proposé de prolonger l’an prochain notre partenariat. Il serait souhaitable dans cette perspective que le cercle des intervenants puisse s’élargir.