En application de l’accord-cadre de coopération signé entre le Ministère de l’Education nationale, le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées et la Fédération APAJH pour favoriser l’inclusion scolaire, notre association intervient dans la formation des AESH à plusieurs niveaux.
Le CRAPI et le Pôle ambulatoire sensibilisent les nouveaux personnels aux difficultés rencontrées dans les apprentissages par les élèves malentendants et les élèves perturbateurs.
➡ Comment travailler en équipe avec les enseignants et collaborer avec les partenaires ? Comment identifier les personnes ressources et les mobiliser en cas de problème ? Comment coopérer avec les familles ?
Les quelques heures imparties représentent pour les accompagnants une aide précieuse.
Notre association intervient également dans la formation continue de ces personnels.
➡ Depuis le mois de janvier 2022 sont organisés, chaque mercredi, des groupes d’échanges de pratiques animés par un binôme APAJH composé d’un professionnel et d’un membre du bureau de l’association.
Merci aux personnes qui se sont portées volontaires malgré un calendrier serré. Les mesures sanitaires ont imposé que les premières réunions se tiennent en visioconférence. Les échanges dans ces conditions sont assez limités.
La reprise des formations en présentiel est attendue avec impatience !