Depuis quelques mois, une citoyenne a publié une pétition via une plateforme du Sénat pour appeler à mettre fin à la prise en compte des revenus du conjoint pour le versement de l’Allocation aux Adultes Handicapés. L’APAJH s’engage.
A travers ce geste citoyen, la pétition publiée pour interpeller le plus grand nombre, a également vocation à mobiliser au moins 100 000 signataires afin que le législateur se saisisse de ce sujet et bâtisse une loi. La forte et rapide mobilisation a par ailleurs d’ores et déjà engagé le Sénat qui a annoncé le 20 janvier inscrire cette thématique dans les travaux de la Commission des Affaires sociales.
Mettre fin à une injustice
La déconjugalisation de l’AAH, c’est-à-dire l’arrêt de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH, est une des revendications ancrées dans le combat de l’APAJH pour l’accès de chacun à la pleine autonomie.
Aujourd’hui, cette injustice laisse la personne en situation de handicap dépendante de son conjoint, et l’éloigne de toute possibilité d’autonomie, y compris financière.
L’APAJH s’engage pour la pleine autonomie de tous
Réuni le 21 janvier, le Bureau fédéral a exprimé son soutien à la pétition et enjoint le plus grand nombre à la signer et à s’en emparer pour qu’une loi plus juste soit enfin effective.
L’APAJH demandera à être auditionnée par la commission compétente du Sénat, afin d’apporter son expertise sur cette thématique en particulier, et également proposer une réforme globale de la fiscalité.